Les copains,

L’autre jour, Lilou Soleil a fait une réflexion intéressante en commentant à propos de l’autisme. Elle dit avoir découvert qu’il n’y avait pas un autisme mais plusieurs. Elle a raison. Je t’explique donc ce qu’il en est pour chacun d’eux en précisant que même si l’on a le syndrome d’Asperger, on peut parfois être confronté à une problématique liée à l’autisme de Kanner aussi appelé autisme infantile. Lis un peu ça.

 AUTISME DE KANNER

1. Déficience intellectuelle fréquente :
Le développement intellectuel est souvent ralenti. L’enfant peut avoir du mal à comprendre les consignes, à résoudre des problèmes ou à apprendre de nouvelles choses de manière autonome.

2. Retard de langage :
L’enfant parle peu ou pas du tout. Certains ne développent jamais de langage oral, ou commencent à parler très tard. La communication peut rester très limitée.

3. Interactions sociales très restreintes :
L’enfant semble vivre dans son propre monde. Il évite le regard des autres, ne cherche pas à attirer l’attention ou à interagir, même avec ses proches. Le lien émotionnel est difficile à établir.

4. Comportements répétitifs et routines rigides :
Il peut répéter les mêmes gestes, sons ou actions ( balancements, battements de mains… ), avoir des rituels très stricts et être très perturbé par le changement.

5. Sensibilités sensorielles intenses :
Réactions très fortes à certains bruits, lumières, textures, ou même goûts. Il peut se boucher les oreilles ou éviter certains vêtements à cause de leur texture.


SYNDROME D’ASPERGER

1. Intelligence normale ou élevée :
Les personnes Asperger ont souvent une intelligence dans la moyenne ou au-dessus. Elles peuvent exceller dans certains domaines comme les mathématiques, la mémoire, la logique ou les langues.

2. Langage développé mais particulier :
Elles parlent souvent tôt et avec un vocabulaire riche, parfois très formel ou « adulte ». Mais elles peuvent ne pas comprendre l’ironie, les sous-entendus ou les expressions imagées.

3. Centres d’intérêt restreints mais très intenses :
Elles se passionnent pour un sujet précis ( ex. : les dinosaures, les trains, la cartographie… ) au point d’y consacrer énormément de temps et d’en savoir plus que la moyenne.

4. Difficultés sociales spécifiques :
Elles veulent parfois se faire des amis, mais ne comprennent pas bien les codes sociaux, les émotions d’autrui ou les règles implicites des conversations.

5. Maladresse motrice :
Elles peuvent avoir du mal avec la coordination ( ex. : courir, attraper un ballon, faire ses lacets ). Leur posture ou leur démarche peuvent paraître « différentes ».

6. Hypersensibilités sensorielles ( comme Kanner ) :
Même si elles sont verbales, elles peuvent être très sensibles à certains bruits, odeurs ou lumières, ce qui peut provoquer du stress ou des réactions inattendues.

Et voilà, maintenant tu connais les différents autismes.

C’était Katia en direct du JDA’Girl News !

Illustration ChatGPT – Journal d’une Asper’Girl


En savoir plus sur Journal d'une Asper'Girl

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

8 réponses à « Kanner vs Asperger »

  1. Avatar de Trublion
    Trublion

    Et donc Asperger c’ est mieux pour s’ en sortir dans la vie, ça peut même être un avantage !
    Par contre ce qui m’ inquiète pour les vrais handicaps, c’ est leur avenir une fois sorti des écoles, pire encore, quand les parents ne sont plus là !
    Bonne journée
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Katia

      Dans le milieu scolaire, j’ai eu affaire à des autistes profonds et ce n’était pas du tout facile de les aider. Ils sont dans leur monde intérieur, leur fonctionnement si fragile, lequel peut vite basculer vers les crises. C’est très difficile, d’autant plus quand ils grandissent et qu’ils prennent de la force. Une fois adultes, ils restent la plupart du temps chez leurs parents et vont en journée dans des structures spécialisées. Et quand les parents disparaissent, il est vrai que cela peut virer au cauchemar si personne ne veut prendre le relais.

      Belle journée à toi Pierre-Édouard et merci pour ta visite !

      J’aime

  2. Avatar de Alain Menez

    Hors sujet, courtes et personnelles (?) news : je viens de m’offrir 17 jours d’hospitalisation (angoissants !) et en suis resorti il y deux jours. L’édifice est branlant mais avec le temps (j’ai une canne !)
    Ma femme veille sur moi et j’essaie de marcher un peu et voir du monde, le cul sur un banc (le mien) au bord du Canal.
    Je t’embrasse fiFille.

    J’aime

    1. Avatar de Gibee

      Le mode d’emploi 😄
      C’est bien de savoir tout ça, à nous d’être ouvert à toutes les différences, de respecter surtout.
      Bises

      J’aime

      1. Avatar de Katia

        Faut c’qui faut ! 😃

        J’aime

    2. Avatar de Katia

      Courage à toi petit SU père !

      J’aime

  3. Avatar de Doudou
    Doudou

    Je ne peux m’empêcher de rire à ta reflexion : Pour aller où ? Ben oui, veux-tu bien sortir avec moi et si vous êtes à l’intérieur, réponse logique faite avec logique. Plus je te lis plus je me dis, mais toi ne serais-tu pas un peu asperger ? J’ai l’impression de me lire de me voir évoluer au sein d’une foule , je déteste le shopping et faire les courses en général. Je me prépare une liste en suivant un parcours très précis et je n’en déroge pas d’un iota. J’ai horreur qu’on me colle, qu’on me dévisage avec des yeux de merlan frit et que l’on me prenne pour un faire-valoir. Mais, pardonne-moi je ris encore : Pour aller où ? Hihihi

    J’aime

    1. Avatar de Katia

      C’est pour cela qu’on me trouvait bizarre. Ça faisait genre la fille qui sortait de sa cambrousse et qui se confrontait au monde moderne. Poh ! Poh ! Poh !

      J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal d’une Asper’Girl

Le blog vitaminé d’une Asperger un peu décalée mais tellement attachante.

Mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Lets connect

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir la Newsletter.

À LA UNE !