
Les copains,
Bienvenue dans le grand huit émotionnel des Asperger ! Si tu n’as pas la trouille des montagnes russes, alors accroche ta ceinture et suis-moi. Why ? Parce qu’être Aspie, ce n’est pas de tout repos. Je te propose alors un petit guide de survie version humoristique pour que tu décompresses ton neurone qui a grand besoin de douceur.
Règle N°1 : Quand tu es en colère…
- Le plan tortue ninja : Qui consiste à se replier dans sa carapace sensorielle – casque anti bruit, lunettes de soleil et plaid doux doudou sur les genoux.
- Le bouton pause : Pour prévenir ton entourage que tu as besoin de tranquillité en lui faisant comprendre que tu n’es pas fâché(e) contre lui, ni contre l’univers d’ailleurs.
- Canaliser la rage : Là tu peux écrire une lettre de plainte au responsable de ton chaos intérieur. Sans blague, même si le destinataire est insaisissable, c’est une sacrée bonne idée, sinon, tu l’envoies à ton chat.
Règle N°2 : Quand tu es fatigué(e)…
- Le mode batterie faible : Qui consiste à porter un t-shirt sur le quel il est écrit : Mise à jour en cours, merci de ne pas interrompre le processus.
- Faire des siestes ninja : 3 minutes top chrono les yeux fermés pour récupérer, même en réunion. Surtout en réunion.
- Remplacer l’énergie sociale par une tasse de thé et un documentaire sur les fourmis. Pourquoi les fourmis ? Parce qu’elles font preuve de grande sagesse.
Règle N°3 : Quand tu es heureux(se)…
- Danse de la joie intérieure : Autorisée à condition qu’il n’y ait pas de spectateurs. Sinon, juste un petit « Yes ! » murmuré dans un coin.
- Partager l’enthousiasme de manière codée : Comme sauter sur place en tapant des mains, danser, sauter partout.
- Autorisations spéciales : Tourner sur toi-même, taper sur la table, pratiquer le hand flapping… dans la limite du raisonnable of course, sauf si tu vis seul(e).
Bon, tu as compris que la régulation émotionnelle chez les Asperger est un sport de haut niveau avec des règles qu’on découvre en plein match. Mais avec un bon équipement, un peu d’auto dérision et beaucoup de compréhension, on peut transformer les bugs en super-pouvoirs. Et si ce n’est pas encore parfait, ce n’est pas grave, chacun fait comme il peut car à l’impossible nul n’est tenu. C’est Saint Thomas d’Aquin qui l’a dit. Tu es toi et c’est l’essentiel. Tu es unique !
C’était Katia en direct du JDA’Girl News !
Image Katia Journal d’une Asper’Girl









Votre commentaire