
Les copains,
Voilà voilà, today, je te donne l’info cruciale de ma condition qu’est axée sur un handicap pas commun puisqu’il a tendance à se planquer là où on ne l’attend pas, c’est à dire dans les méandres de mon encéphale qu’a décidé de se développer autrement quand j’étais en partance pour la Terre.
Attends, je te vois venir…
– Mais Katia, qu’est-ce que t’es en train d’nous baver, là ? T’es en train de nous dire que t’es aliénée du neurone ? me demanderas-tu.
Que nenni mes tourterelles, faut juste savoir que le syndrome d’Asperger, c’est une caractéristique de l’autisme qui n’implique aucune déficience intellectuelle mais qui cause pas mal de problèmes pour aller vers les autres, changer des habitudes, faire face au bruit, à la lumière trop forte ou encore à la foule, etc.
Tu vois, moi par exemple, en plus de tout ce que je viens de te citer, j’aime pas trop qu’on me colle de près parce que ça me met dans un état pas possible. Va savoir pourquoi, mais c’est comme ça. C’est comme mon odorat, je sens les fragrances de tellement loin que j’ai l’impression d’avoir des narines de boeuf. Le pire, c’est quand ces fragrances sont désagréables, j’aurais envie de disparaître comme Harry Potter quand il attrape le porte au loin pour se barrer dans un endroit plus safe.
Bref, faire les courses c’est un parcours du combattant, recevoir un kiss c’est pas top non plus, sans compter sur les soutiens nibards qui me brêlent et que j’envoie valdinguer dès que possible ou encore les étiquettes insolentes qui me grattent jusqu’à vouloir les exterminer. Et dans les cas les plus extrêmes, quand mon neurone est surchargé, il m’arrive de ne plus vouloir causer du tout et de pleurer comme une madeleine.
Mais tu es là les copains, et ça c’est chouette. Tu vois, c’est ça le handicap invisible. Tu me vois, tu te dis : Elle est super la Katia ! Mais derrière, il y a une sur adaptation sociale qui peut parfois devenir insoutenable. Mais je fais tout cela avec le sourire, alors c’est extra.
Et ouais, les Asperger sont de véritables caméléons ! Et puis faut dire que c’est chouette de les côtoyer car ce sont des p’tits bolides sans malice, sans filtre et remplis d’amooouuur !
C’était Katia en direct du JDA’Girl News !
Image créée par Katia sur Canva.









Votre commentaire